Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1815-1914
12 septembre 2011

Shiloh April 1862

pic108082_md

 

Voici donc le petit dernier de la série Great Battles de Columbia Games.
Jeu à blocs (60 pour l'union et 40 pour les confédérés) les règles sont assez courtes avec ses classiques 8 pages comme tous les jeux de la série, elles sont claires et bien écrite et le texte en marge aide grandement à sa compréhension. La carte est découpée en zones et non plus en hexagones.

La bataille représentée est celle de Shiloh en avril 1862, bataille la plus sanglante que l’Amérique ai connu jusqu'alors et que c'est déroulé sur deux jours. La première journée est clairement en faveur des rebelles, surprenant les fédérés et les faisant sans cesse reculer. Mais dans la nuit , l'armée de l'Ohio arrive et renforce la ligne. Au petit matin les unionistes contre-attaque et repoussent violemment les sudistes sur leurs lignes de départ de la veille.

Le jeu reproduit donc ces durs combats en milieu boisé. Chaque tour est divisé en plusieurs phases, la première désigne le joueur ayant l'initiative, puis le premier joueur bouge ses unités suivi du deuxième joueur, ensuite les combats sont résolu avant de dépenser les points d'approvisionnement.

Le mouvement peut être fait à l'aide des généraux présents en dépensant des points de commandement ou indépendamment d'eux mais cela peut occasionner des pertes pendant la marche.
Le nombre de blocs pouvant traverser un coté de zone dépend du terrain allant de 4 blocs à seulement un bloc il est donc nécessaire de réfléchir soigneusement à ses mouvements.

Le combat est résolu dans l'ordre d'initiative des unités en lançant un nombre de dés dépendant du nombre de pas de pertes et où la puissance de feu donne le résultat à atteindre. Avec un peu de chance, le combat se révèle des plus meurtrier.

Enfin les points de ravitaillement permettent de combler des pas de pertes ou de remonter les points de commandement d'un général. Choix douleur s'il en est.

La victoire d'un camp se fait au décompte d'unités éliminées, uniquement. Le jeu est donc axé sur l’annihilation de l'armée adverse en limitant ses pertes.

Le joueur de l 'union souffre pendant la première journée, devant préserver ses forces et ses axe de retraite avant l'arrivée de l'armée de l'Ohio et de contre-attaquer comme historiquement. Ses points de commandement sont peu nombreuses et ses unités globalement plus faibles que celles des sudistes. Le joueur confédéré doit profiter des ses points de commandement et de la force de ses unités pour manœuvre et attaquer du fort au faible.

Historiquement réaliste, le jeu l'est trop, les limites du terrain entrecoupées de fortes zones boisées imposent des axes de progression obligatoires pour le sudiste. C'est violant, c'est frontal mais les possibilités sont limitées.

De plus, au contraire de Gettysburg : Badges of Courage, les deux armées au complet sont mises en place sur la carte et quasiment au contact l'une de l'autre. Cela limite encore plus les choix possibles.

Dommage, dommage le jeu aurai gagné en faisant entrer progressivement l'armée du Tennessee sur la carte.

 

Pour finir, bien mais pas top.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité