Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1815-1914
27 décembre 2011

Gettysburg: Badges of Courage

2851 

Dans la série Great Battles de Columbia Games voici Gettysburg : Badges of Courage. Sorti avant Shiloh : April 1862 présenté ici il y a quelques temps, celui-ci partage le même système (ou à peu de choses près).

La grande différence étant l'emploi d'une carte hexagonale et non d'une carte à zones. Cette distinction ayant un effet sur la gestion des combats, dans Gettysburg les blocs peuvent faire feu sur des hexagones distants là où dans Shiloh les combats se font dans les zones partagées par des blocs ennemis. 

Gettysburg ce révèle autrement plus plaisant à jouer que Shiloh, ce dernier se limitant à une bataille d'usure sans réelle manœuvre. Dans Gettysburg, la mise en place et le traitement de la carte offrent des possibilités bien plus grandes. Le sudiste en position d'attaque va être en mesure de manœuvrer, de tester la ligne nordiste afin de trouver la faille et d'avoir une vraie réflexion sur son axe d'approche et de son point d'attaque. Le nordiste lui va pouvoir choisir où il va défendre, où il doit résister et où il doit céder du terrain. Il devra au mieux gérer ses ressources et garder des réserves afin de renforcer les points fragilisés ou les reconquérir. 

Gettysburg est à mes yeux une réussite, des règles simples sans céder à la facilité, un fog of war assuré par les blocs et une échelle de jeu bien choisit. Une bonne recette pour un wargame voulait offrir des choix tactiques, de l'incertitude et une bonne rejouabilité.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité