Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1815-1914
30 décembre 2011

Série de Peter Cozzens sur les batailles de l'ACW

146553-L102032582darkestdays0252019229_large

 

Voici quatre des ouvrages écrient par Peter Cozzens, leur point commun étant la description détaillée de batailles à l'échelle du régiment.
Cinq batailles sont ainsi dépeintes Chickamauga, Chattanooga, Stones River, Iuka et Corinth.
Chacune de ces batailles fait l'objet d'un suivi méticuleux de l'auteur et démontre son impressionnant travail en amont pour dénicher tous ces détails, ces faits à premier vu anodins et ces anecdotes qui émaillent ces récits. On plonge littéralement au cœur des combats, partage la souffrance des soldats, les doutes des officiers, les moments de gloire, les grosses bourdes et le sacrifice consentie.
Le prix à payer pour cette époustouflante vue au raz du sol est la perte de la vision d'ensemble de la bataille. Il est nécessaire d'avoir en tête le déroulement de la bataille et une bonne carte à portée de main.

This Terrible Sound décrit les trois jours de la bataille de Chickamauga mais pas seulement, l'ouvrage résume aussi le début de la campagne avec le passage du Tennessee et les escarmouches préliminaires.
Il est intéressant de noter que cette bataille de rencontre qui va se transformer en bataille rangée est d'abord dû au désir de Rosecrans de poursuivre prestement une armée qu'il pensait déjà vaincue quitte à prendre des risques, et à Bragg stoppant sa marche vers le sud et se retournant pensant affronter uniquement une partie isolée de l'armée nordiste. Le résultat va être une bataille sanglante, confuse et indécise jusqu'au coup de chance (et la monumentale erreur de Rosecrans) de Longstreet.

Dans No Better Place to Die, nous retrouvons Rosecrans et Bragg mais un peu plus tôt chronologiquement. L'armée nordiste va dès le début prendre une méchante offensive rebelle dans les dents avant de lentement se ressaisir pour finalement stopper l'avance sudiste. Indécis, les deux protagonistes vont s'observer avant que finalement Bragg décide de quitter les lieux et donnera la victoire aux unionistes.

Darknest Hours of the War, toujours avec Rosecrans mais sans Bragg cette fois et en toile de fond U.S. Grant. Deux batailles sont presentées cette fois, Iuka et Corinth. La première est une belle occasion manquée de la part des nordistes impliquant peu d'effectif et un bel exemple d'ombre acoustique.
La seconde est une attaque audacieuse des sudistes sur le camp retranché de Corinth. Une bataille acharnée où les sudistes ont failli l'emporter et aurait mis les nordistes en grave difficulté. Elle démontre l'importance de la préparation et le synchronisation des assauts et la fébrilité de Rosecrans.

Enfin The Shipwreck of their Hopes dépeint la fin de l'armée de Bragg lors de la bataille de Chattanooga. Une longue description du siege pendant lequel nordistes et sudistes ont autant souffert de la privation avant l'arrivée de Grant et de ses manœuvres afin de créer une ligne d'approvisionnement viable. Finalement un assaut général brisera le siège malgré les errements de Sherman.

Tous ces ouvrages sont des plus intéressants, denses et abordent un point de vue original mais nécessite de rester concentrer pendant la lecture pour ne pas perdre le fil. Ils ont aussi le mérite de mettre en lumière des batailles moins connu que celles de l'Est et qui ont pourtant tout autant servit la cause du Nord.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité