Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1815-1914
24 mars 2012

Warfare in the Nineteenth Century - David Gates

1180317_L

Ce livre traite de l’évolution de l'art de la guerre au XIXème siècle.

Il présente celle-ci non seulement au niveau stratégique et tactique, mais aussi technologique, philosophique, moral et sociologique, que ce soit sur terre ou sur mer.

Vaste sujet traité à la façon d'un récit continu divisé en large chapitre. Difficile donc de retrouver une information dans le texte mais cela rend la lecture plus plaisante. Cette méthode renforce aussi l'idée d'une évolution continue en parallèle de la société et de la politique.

Le premier chapitre traite de l’époque napoléonienne, de tout ce qu'elle a apportée, de tout ce qu'elle a coûtée et de son lègue.

Le second chapitre poursuit jusqu'à la fin de la campagne d’Italie en 1859. Il s'attarde particulièrement sur l’évolution technologique et les conflits coloniaux.

Le troisième chapitre parle de la guerre de sécession et de ses particularités. L'aspect social du conflit est traité, ainsi que l'utilisation intensive des chemins de fer.

Le quatrième chapitre signe la fin de l'Empire de Napoléon III avec la guerre franco-prussienne. Il mets en évidence les manquements de l'armée française et le rôle de la « petite guerre »

Le cinquième et dernier chapitre va jusqu'à la guerre russo-japonaise. Il s'attarde particulièrement sur les aspects sociaux, coloniaux et les leçons tirées (erronées ou non) de la guerre de 1870-71.

Le tout forme un ouvrage cohérent qui ne traite absolument pas des campagnes effectuées pendant cette période mais d'une étude beaucoup plus large.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité