Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1815-1914
17 mars 2012

Solférino 24 juin 1859 - Pierre Pellissier

solfe

Quelle déception que cet ouvrage. La quatrième de couverture promettait avec une bataille « conté heure par heure » mais au final on se retrouve avec un texte manquant de rigueur et qui loupe clairement sa cible.

Les deux premiers chapitres (87 pages) plantent le décors, le pourquoi de la campagne d'Italie et les premières batailles. Comme dans tout le reste du livre, le texte hésite entre un point de vue général et une présentation précise, ce qui est particulièrement perturbant.

Les deux chapitres suivants (46 pages) sont dédiés à la bataille de Solférino en elle-même. On est alors loin du récit heure par heure mais plus proche du vision globale avec quelques « zooms » sur certaines actions.

Enfin les trois derniers chapitres (63 pages) traitent des événements directement après la bataille, de la naissance de la croix rouge et des tractations pour la paix.

Finalement il est difficile de savoir pour type de lecteur ce livre est dédié.

L'ensemble est trop confus pour le profane et trop général pour une personne averti.

Il est de plus regrettable que toutes les sources utilisées par l'auteur soit d'origine française.

Bref une bien belle déception.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour,<br /> <br /> J'ai lu Magenta et Solferino de Raymond Bourgerie, il aborde la campagne d'Italie de la même façon que Solferino 24 Juin 1859 mais avec plus de réussit. Si vous cherchez une description plus précise de la bataille de Solferino, je peux vous conseiller la Campagne de l'Empereur Napoléon III en Italie 1859 rédigée au dépôt de la guerre. Il aborde la campagne d'un point de vue français et à donc un parti pris. Il y a aussi La Campagne d'Italie en 1859 rédigée par la division historique de l’état-major de Prusse. Moins complet mais plus neutre. La version « papier » de ces ouvrages est difficile a trouver mais sont disponibles en version pdf sur des sites comme Gallica ou archive.org.
T
Bonjour. Avez-vous lu l'ouvrage "Magenta Et Solférino", par Raymond Bourgerie, aux éditions Economica. Le conseillez-vous ?
Publicité
Publicité