Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1815-1914
16 février 2012

Der Krieg in Italien 1859

51mjNNAgYZL__SL500_AA300_

Bien moins à l'aise avec l'allemand que je le suis avec l'anglais il est pourtant difficile de se passer d'une telle somme d'informations que celles contenues dans les trois volumes formant Der Krieg in Italien 1859.

De source autrichienne, cet ouvrage détail le plus précisément possible le déroulement de cette guerre entre l'armée franco-piémontaise et celle de l'empire austro-hongrois. Pas de parti pris ici malgré son origine, il s'agit plus d'un compte rendu objectif des faits.

Le premier tome traite des armées en présence et de leur préparation à la guerre, des différentes marches et batailles jusqu'à celle de Magenta.

Le deuxième tome poursuit le récit jusqu'à la bataille de Solferino.

Le troisième tome le termine avec la description des événements jusqu'au traité de Zurich.

Chaque ouvrage faisant entre 500 et 700 pages, il s'agit donc d'une lecture de long halène surtout qu'il n'existe à ma connaissance aucune traduction en français.

Les ordres de bataille sont très nombreux, certains donnant même le décompte des hommes dans chaque bataillon/escadron/batterie.

Des cartes dépliantes sont aussi présentes mais je n'ai malheureusement pas eu le plaisir de les admirer. Je ne possède que l'a réimpression des ouvrages, les orignaux étant pour l'instant en dehors de mon budget.

Une source indispensable donc pour ceux qui s'intéressent à cette guerre.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité