Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1815-1914
1 septembre 2011

Mars-la-Tour

On continu mon petit voyage touristique avec le champ de bataille de Mars-la-Tour aussi appelé Rezonville.

Une bataille de rencontre le 16 Août alors que l'armée du Rhin retraitait mollement de Metz sous l'influence d'un Bazaine peu volontaire.

Pour une fois les français sont en supériorité numérique mais encore une fois le haut commandement va être timoré et peu enclin à quitté une « bonne position ». Les allemands en danger vont avoir tout le loisir de masquer leur faiblesse par un esprit résolument offensif.

Ce qui aurait pu être une victoire française et l'ouverture de la route de Verdun se transforme en mouvement de repli mais sur Metz, le long de la ligne Gravelotte/St-Privat.

Lors de cette bataille, Bazaine a bien failli être capturé sinon tué lorsqu'une charge allemande arrive devant Rezonville, fait fuir une bonne partie de l’état major, Bazaine est obligé de se battre sabre au poing avant d’être secouru.

C'est aussi là que pour la dernière fois de grandes formations de cavalerie vont s'affronter.

Une première fois lors de « la charge de la mort » la brigade de Von Bulow vient s'écraser contre le 6ème Corps de Canrobert dans un combat de retardement.

Puis près de Ville-sur-Yvon où 6000 hommes cavaliers vont s'affronter en deux masses distinctes, les français en sortiront vaincu mais laisseront les allemands dans l'impossibilité de poursuivre.

 

P1000163_resize

Nous commençons par une photo prise à l'entrée de Rezonville. Au bout de la route Vionville et plus sur la gauche Flavigny. C'est devant cette position que va se battre le 6ème Corps. Avec cette définition difficile de voir que le terrain est légèrement accidenté et que des replis peuvent être utilisés pour masquer le mouvement.

 

P1000169_resize

Au croisement de la route de Vionville et Flavigny. Rezonville est plus sur la droite et on peut voir au fond le bois Pierrot et l’élévation sur laquelle sont se placer les batteries françaises.

 

P1000170_resize

« La Cuve » de son côté le moins boisé pris aux abords du bois de Tronville. C'est dans ce terrain très accidenté que les allemands vont attaquer et subir un terrible revers. La photo est prise depuis les positions françaises.


P1000173_resize

A l'entrée de Ville-sur-Yvon, c'est ici que vont se dérouler les combats de la « mêlée Nord » près de La Grange que l'on discerne à peine derrière le bosquet sur la gauche.

 

P1000174_resize

Toujours devant Ville-sur-Yvon mais une vue sur le plateau des combats de la « mêlée Sud ».


P1000175_resize

Des hauteurs sur la droite de Flavigny, là où la masse de batteries allemandes va se placer pour battre de leurs feux les positions françaises. Juste en face, Rezonville.

 

P1000179_resize

Le bois de Flavigny, au Sud de Rezonville.

 

Et je termine avec une série de photos des monuments visibles aux abords des routes.

P1000166_resize

P1000168_resize

P1000180_resize

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité